L’hypersensibilité émotionnelle, hors de la norme ?
Ce sujet étant déjà fortement débattu et que bon nombre d’ouvrages ont été écrit sur le sujet, je ne vais pas remettre une couche sur le sujet.
Lorsque l’on dit de quelqu’un qu’il est hypersensible, il est dit que celui-ci perçoit beaucoup de choses à double, voir à triple ou plus de ce que perçois quelqu’un dit « normal » ou dans la « norme ». L’hypersensible perçoit plus fortement ses émotions ou celles des autres ou parfois les deux allant jusqu’à ne plus savoir si les émotions qu’il ressent sont siennes ou pas. Cela le conduit à adopter en permanence des stratégies de survie afin de pouvoir vivre entouré de personnes qui ne sont pas comme lui. Bon, quand je dis « vivre entouré de… » cela s’apparente plus à de l’adaptation ou sur-adaptation permanente, à faire le caméléon dont l’objectif est de s’intégrer ou de plaire à la « norme ». Pour la personne qui l’est, c’est fatiguant n’est-ce pas ?
Et si on inversait les rôles ? Supposons que ce qui est décrit comme hypersensible soit en fait la « norme ». Encore faudrait-il savoir ce qu’est la norme ?
Et pourquoi la norme est la norme ? Pour faire simple, c’est parce que des scientifiques, des médecins, des psychiatres, des psychologues, etc… ont probablement décidé, après des semaines ou des mois de débat, qu’il fallait fixer une norme. Je vulgarise en disant que la « norme », c’est la majorité et les autres c’est les « hors-normes ».
Pourquoi, certaines personnes sont insensibles aux horreurs que l’on peut voir ou entendre au quotidien ? Pourquoi y-a-t 'il des personnes qui sont insensibles à la beauté de la nature, quelle que soit l’heure ? Comment se fait-il qu’il y ait des personnes qui soient insensibles aux émotions des autres ?
Un hypersensible pleure ou est ému devant un film, une musique ou un paysage, il ne supporte pas l’injustice, ne comprend pas les justifications des guerres et les horreurs engendrées et préfère la paix. Un hypersensible comprend, émotionnellement, que les choses pourraient être plus simples, plus douces, plus aimantes.
Mais comme l’hypersensible n’arrive pas à se faire comprendre, car ceux qui sont dans la « norme » (la majorité semble-t-il) lui disent qu’il est TROP sensible, alors l’hypersensible se tait. Pour certains, comme moi auparavant, consomment des substances, légales ou pas, comme l’alcool ou des drogues et pour d’autres cela sera se gaver de distractions en tout genre pour se couper de leurs sensibilités et fuir leurs émotions. Attention, je ne parle pas d’émotions découlant de la peur ! Dans celles-là, la norme y est maintenue depuis longtemps. Et comme c’est la façon de vivre aujourd’hui de la multitude, l’hypersensible essaie de faire de même. Sauf que sa sensibilité est tellement développée, qu’il aime surenchérir dans les excès afin d’être dans la norme, de faire partie du groupe.
Provocant ? Oui et j’assume. Par exemple, dans mes discussions, lorsque j’aborde la thématique des guerres, je réponds simplement « Si on ne veut plus de guerre, pourquoi fabrique-t-on des armes ? S’il n’y a plus d’armes qui sont fabriquées, ils vont faire comment ? Que ceux qui provoquent des conflits aillent eux-mêmes sur le terrain, on leurs donne un bâton et des cailloux et qu’ils se battent ! Pourquoi envoyer des personnes qui n’ont pas voulu ce conflit et qui tuent et parfois massacrent des populations entières qui n’ont rien demandé ? Après tout, chaque être humain, veut juste vivre en paix ! ». Ce à quoi on me répond « Ce n’est pas si simple ! »
Si si, ça l’est en réalité ! Mais comme la « norme » accepte ce que les chefs de la norme disent, ben tuer des gens en faisant la guerre devient la norme…
Il y a pleins de sujets auquel l’hypersensible est … très sensible. En général, ces sujets touchent à l’Humain !
Donc, la question que je pose est : « Pourquoi l’hypersensibilité est déclarée hors-norme sachant que la norme accepte passablement d’horreur ? L'horreur est-elle la norme? Qui se tait consent non ? Est-ce le « hors-norme » ou celui qui est la « norme » qui accepte silencieusement que des injustices évidentes et flagrantes se déroulent ? Est-ce vraiment être « hors-norme » que de vouloir la paix ? L'hypersensibilité ne devrait-elle pas être la norme et de ce fait juste être de la sensibilité?
Vous pouvez remplacer le mot guerre par violences domestiques, injustice sociales, précarité, addictions, viols, inceste, crime contre les enfants etc etc etc …
Lorsque je reçois des hypersensibles, il y en a qui ne savent pas qu’ils le sont et se sentent en permanence décalés, pas bien dans leurs peaux, etc... Parmi ceux-ci, il y a des alcooliques, des dépendants aux drogues ou affectifs.
Et puis, il y a aussi des « hors-normes », des hypersensibles, appelés héros qui fascinent, qui ont marqué l’Histoire dont on cite parfois les exploits humains qui servent d’exemples pour la norme. 😉
Avec des techniques que j’ai apprises et l’aide de mon expérience, j’accompagne également les hypersensibles à « mieux vivre » avec la norme 😊Je les accompagne à devenir eux aussi des héros, à marquer leur histoire, chez eux, autour d’eux. J’embarque également la "norme" dans ce qui est "hors-norme", tout le monde a le droit de devenir un héros !
Si vous vous reconnaissez, si vous aussi vous voulez devenir un héros, osez et prenez rendez-vous. Je vous accueille et vous promets un accompagnement digne du héros que vous êtes !
#hypersensible#addictions#hypnoartem#coachingholistique#hypnose#accompagnement#heros#oser
Comments