J'ai pas de problème!
"J'ai pas de problème" est né en novembre 2023 lorsque j’ai fêté mes 20 années d’abstinence d’alcool et de drogues.
En mars 2023, j’ai eu l’occasion de donner une conférence d’une trentaine de minute sur le thème de la résilience, suite à mon parcours de vie. Suite à cette expérience, j’ai eu l’idée de marquer le coup en invitant quelques amis pour fêter cet anniversaire.
Connaissant Myriam Demierre, je l’ai contactée en juin de la même année avec cette question :
« Comment on fait un spectacle de quinze minutes ? ». Nous nous sommes rencontrés au théâtre. Elle m’a fait asseoir sur scène et j’ai tout de suite su que j’étais à ma place. Je lui ai raconté mon histoire et quelques jours plus tard, nous avons commencé les répétitions, non pas pour quinze minutes, mais pour environ 1 heure de spectacle.
L'histoire
San José, Costa Rica. Ivre, Cristian, 27 ans, débarque dans un groupe de parole qui ressemble aux Alcooliques Anonymes. Il lève la main. On lui donne la parole. Alors il raconte… les faits, juste les faits ! Son histoire de Vie. Sans jugement et sans filtre, il met à nu sa vie, celle d’une partie de sa famille.
Il y expose le déracinement, un père rongé par sa consommation d’alcool, une mère de famille impuissante, la violence psychologique et physique au sein d’une famille où l’alcool est au centre. Le parcours d’un jeune qui, après avoir commencé par une bière, un jour avec un copain d’école, finira par consommer quotidiennement alcool, joints et cocaïne.
Articles de presse
Mon histoire
Face aux échos très positifs reçus suite à cette soirée entre amis et au plaisir que j’ai trouvé à être sur scène, j'ai décidé de faire tourner ce spectacle dans des théâtres.
En effet, j’ai toujours voulu sensibiliser la population sur la problématique de l’alcool et des drogues, mais je ne savais comment y parvenir. Peut-être ce spectacle évitera-t-il que d’autres enfants vivent le cauchemar qu’est la violence familiale, avec ou sans alcool et drogues ? Sera-t-il le déclic pour que certains spectateurs décident de stopper leur consommation ? Et peut-être, qui sait, sauvera-t-il des vies ?
Ce spectacle est une histoire vraie, mon parcours de vie, sans jugement. Des faits, rien que des faits ! Je ne suis qu’un semeur. C’est à chaque spectateur de décider ce qu’il fera de cette histoire, de l’écho qu’il voudra lui donner. Que chacun reparte avec ce qu’il veut !